Téléphone:
Avant tout, il faut savoir que:
- Les communications sont extrêmement chère:
Exemple: chez Bouygues Telecom, depuis Australie et Etats-Unis, tous appels et sms est facturé hors forfait :
- appel émis: 2,30euros/min
- appel reçu: 1euros/min
- sms émis: 30 cents
- sms reçu: gratuit, ouf ;)
- Pour les particuliers, il n'existe pas de forfait pour appeler de l'étranger. Il est préférable d'ouvrir une ligne là bas et de prendre un forfait ou une carte spécialiser pour appeler à l'étranger.
A faire:
- Débloquer le téléphone (iphone: gratuit si plus de 3 mois d'abonnement)- Pour ceux qui sont encore engagé: essayé de résilier sans frais* la ligne, ou demander la suspension (chez Bouygues Telecom: il faut fournir un contrat de travail à l'étranger ou un justificatif de domicile :/) ou faire un transfert de ligne à un tiers
> Sinon: payer les frais ou réduire sont forfait au minimum
- Pour gagner du temps: dans son répertoire, mettre l'indicatif 00 33 ou +33 devant le numéro des personnes à contacter qui ont un opérateur français
*Les frais dépendent de la durée d'engagement restant et du prix du forfait (chez Bouygues Telecom: pour un forfait 35 euros/mois et 22 mois restant: 350 euros de frais de résiliation)
Argent:
Change:
- Il est rassurant de partir avec des devises, celais permet aussi de gagner sur le change car il plus avantageux de changer des euros contre des devises en europe, que des euros contre des devises à l'étranger.
- Si vous n'avez pas eu le temps avant le départ: évitez de changer dans les aéroports et les lieux touristiques, les frais sont plus élevés.
- Il est difficile d'avoir le taux du marché car il n'y a aucune agence de change qui ne se rémunère pas, quand elle affiche "hors frais", c'est qu'elle répercute sa marge sur le taux de change.
- A Paris, de nombreuses agences de change ce trouvent quartier de la bourse, chez "Merson"au 33, rue Vivienne Paris 2ème, de bons taux affichés, à en moyenne 0,02 - 0,03 points de moins que le taux du marché.
- Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, des agences sérieuses font du change en ligne, "Yes change" permet de payer en ligne et de se faire livrer ou d'aller directement récupérer les devises à leur agence située au 1, rue Rouget de Lisle Paris 1er.
Carte bleue:
- Sur la base des tarifs publics, il est plus avantageux de souscrire une carte Visa Premier ou une Gold MasterCard qui combine assurance* et moyen de paiement (selon les banques, compter 15 euros/mois en moyenne), souscrire à ces services indépendamment reviendrai plus chère.
- Les réseaux Visa et MasterCard sont équivalent.
- Il y a des frais fixes et proportionnels à chaque retrait.
- Il y a des frais proportionnels à chaque paiement.
- C'est le taux de change de la banque qui est appliqué au moment de la transaction.
Exemple, chez HSBC:
- Retraits d’espèces aux distributeurs d’une banque
autre que HSBC............................................................par retrait 3,05 € + 2,90%
- Paiements hors zone euro ...................................................................... 2,90 %
> Pour les longs séjours: ouvrir un compte sur place!
Bons plans:
- Chez BNP Paribas: retrait gratuit à la Westpac (Australie) et Bank of America (Etats-Unis);
- Chez HSBC: retrait gratuit dans tous leurs distributeurs.
*voir plus loin
Versement salaire:
- Peu d'employeur accepterons de virer des fonds sur un compte étranger
> Ouvrir un compte sur place !
Bons plans:
- Chez HSBC, on vous ouvre automatiquement un compte avec ses moyens de paiement dans une agence du pays. On consulte ainsi tous ses comptes HSBC sur la même page internet, ce qui facilité la gestion et réduit le coût des virements.
Pourquoi il n'est pas avantageux d'ouvrir un compte en devise dans sa banque:
- Impossibilité de déposer des espèces sur le compte devise, uniquement par virement.
- Il faut toujours transiter par le compte euros pour déposer ou retirer de l'argent, risque de change difficile à gérer :/
Pour finir: donner procuration à la personne de son choix !
Au cas où:
- Laisser une photocopie du passeport à ses proches, plus une autre à laisser dans son sac là bas.
- Numériser son passeport et l'enregistrer sur sa boîte e-mail.
Visa "WHM" Australien (ou PVT en Français):
- Imprimer le mail de confirmation
- Demander une attestation à sa banque précisant que l'on dispose d'au moins 3700 euros (5000 AUD), à montrer au cas d'arrestation par les autorités qui voudront vérifier que l'on dispose d'assez de fonds pour prendre un billet retour... Même si vous en disposez d'un, vaut mieux !?
- Comme l'objectif est de travailler pour ce payer le voyage: préparer et imprimer des CV in English !! En Australie, c'est un "resume", il doit être plus original, accrocheur et synthétique qu'en France !!
Santé:
Sécurité sociale:
- Pas de convention avec l'Australie et les Etats Unis
- Pour les longs séjours, s'enregistrer à la caisse française des expatrier (CFE) qui prend le relais de la sécu moyennant une cotisation de 87euros/trimestre.
Complémentaire santé:
- La complémentaire classique que l'on peux avoir en France ne rembourse que sur la base des tarifs français (ex: consultation médecin = 23 euros : 16 euros remboursé par la sécu et 7 euros par la complémentaire ), hors les frais médicaux en Australie et aux Etats-Unis sont hors de prix (compter 80 euros pour une consultation chez le médecin :/), donc à moins que vous ayez une bonne complémentaire santé qui couvre des dépassements d'honoraire de cet ordre, voir même les frais réels, il est préférable de prendre une assurance spécialisée: April, AOC, Assur travel ..
Bons plans:
- Pour les courts séjours: la carte Premier avance et rembourse les frais médicaux jusqu'à 155 000 euros les 90 premiers jours !!
Assurance:
Sont essentiels:
- Rapatriement
- Responsabilité civile (valable pour les locations et les activités sportives)
- Remboursement des frais médicaux ...
- Les titulaires d'une carte Premier bénéficient de ces garanties et de bien d'autre (capital décès, hébergement d'un proche ... )
- Si vous réglez avec la carte Premier vous bénéficiez également d'une assurance sur les retards de vol, l'annulation, les bagages ...
Guide touristique:
Préférez "Lonely planet"- dont les lecteurs sont plus internationaux - au "routard" et "petit futé" si vous ne voulez pas vous retrouver avec des français tout au long de votre parcours ;)